Qui valide vos acquis ?
Le dossier de validation des acquis de l’expérience, aussi appelé livret 2, est soumis au jury du diplôme concerné.
Il peut se réunir plusieurs fois par an.
Composition du jury
Le jury de validation des acquis de l’expérience se compose d’enseignants et de professionnels du secteur économique concerné.
Les professionnels sont pour partie employeurs et pour partie salariés.
Rôle
Le jury de VAE s’inscrit dans une logique de déduction des compétences. En analysant la description fine que le candidat a fait de ses activités, de leurs contextes d’exercice et des ressources mobilisées, le jury détecte les compétences qu’il y décèle et vérifie si elles correspondent aux compétences exigées par le référentiel du diplôme visé.
Cette évaluation du dossier de validation est suivi d’un entretien qui a pour but d’obtenir des informations complémentaires afin d’aider le jury à prendre sa décision. C’est un entretien entre « pairs », certains membres du jury exercent les mêmes activités que le candidat. C’est à ce titre que ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances.
Sur la base de l’évaluation du dossier et de l’entretien le jury statue : il décide de la validation ou de la non validation. Dans la première hypothèse il se prononce sur l’étendue de la validation, validation totale ou patielle.
Le candidat peut être confronté à trois éventualités :

Validation totale
Le jury décide d’attribuer le diplôme dans son intégralité.

Validation partielle
Le jury décide d’attribuer des blocs de compétences constitutifs du diplôme.

Pas de Validation
Le jury décide de ne rien attribuer.