Choisir mon diplôme
avec le DAVA

Vous devez choisir le diplôme qui correspond le mieux à ce que sont vos activités.
La VAE concerne tous les diplômes professionnels classés dans la nomenclature européenne des niveaux de formation du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat).
Cela représente plus de 620 diplômes à l’Éducation Nationale.

Choisir mon diplôme

Vous pouvez choisir de viser d’emblée le diplôme dans son intégralité ou choisir, en fonctions de vos contraintes, de l’obtenir de façon progressive, blocs de compétences par blocs de compétences.

Vous pouvez viser jusqu’à 3 diplômes en même temps.
À titre d’exemple, vous pouvez viser dans leur intégralité le BTS
Management commercial opérationnel et le BTS Accueil, réception des usagers et clients. Il est également possible de viser le BTS gestion de la PME et 3 unités d’une licence professionnelle.

Ne choisissez pas le diplôme en fonction de la proximité géographique d’un centre de formation ou de validation. Le dossier à constituer se fait depuis chez vous et l’accompagnement à la constitution du dossier ainsi que l’entretien avec le jury peuvent se faire à distance.
C’est donc le diplôme qui correspond le mieux à ce que sont ou ont été vos activités qu’il faut rechercher avec le DAVA (dispositif académique de validation des acquis)
Votre DAVA est à votre service.
Pour trouver votre interlocuteur le plus proche vous indiquez ici le numéro de votre département de résidence ou celui de votre lieu de travail.
Si vous êtes expatrié, vous indiquez le numéro du département de votre choix ou vous allez sur le site www.e-vae.com dédié aux expatriés.

Une offre de diplômes nationale et sans cesse enrichie

Notre offre de diplômes couvre l’ensemble des secteurs professionnels.

Plus de 60% des certifications professionnelles délivrées en France par la voie de la VAE sont des diplômes de l’Éducation nationale, avec un taux de réussite de 90%.