Devenir membre de jury

Présentation

Les règles relatives aux jurys, qu’il s’agisse d’un jury d’examen ou d’un jury de VAE sont déterminées par le règlement du diplôme.
Ce règlement détermine par diplôme la composition du jury. Elle est la même qu’il s’agisse d’un jury d’examen ou d’un jury de VAE. Tout jury est composé de représentants de l’éducation nationale et de représentants du secteur socio-professionnel concerné par le diplôme comprenant des chefs d’entreprise et des salariés.

Ce qui distingue un jury d’examen et un jury de VAE, c’est la posture du jury:

  • Un jury d’examen évalue les acquis de formation, il doit dire si le processus d’apprentissage qui a été proposé au candidat lui a permis d’acquérir les compétences exigées pour la délivrance du diplôme. C’est une démarche inductive.
  • À l’inverse, le jury de VAE évalue les acquis issus de l’expérience professionnelle ou bénévole. À partir du support d’évaluation (le dossier de validation – livret 2) que lui soumet le candidat et au cours de l’entretien, le jury doit déceler les compétences qui y sont mises en exergue et voir si elles correspondent aux compétences requises par le diplôme. C’est une démarche déductive.

C’est la raison pour laquelle, le membre d’un jury de VAE doit être formé à avoir cette posture si singulière tant dans l’analyse du dossier de validation qu’à la conduite de l’entretien avec le candidat qui n’est pas un contrôle de connaissances, ni une interrogation orale.

L’éducation nationale forme tous les membres de jury de VAE. Un dispositif de formation à distance est accessible pour les seuls personnels de l’éducation nationale à ce jour, il devrait pouvoir être ouvert aux représentants du monde socio-professionnel.

Se former pour devenir membre de jury de VAE pour un chef d’entreprise ou un salarié c’est un processus d’appropriation qui permet de parler facilement de la VAE dans l’entreprise et de comprendre l’intérêt d’un projet collectif comme un outil de gestion des compétences.
Une personne qui a obtenu un diplôme par la VAE s’est déjà approprié la démarche de VAE et, à ce titre, est déjà prête ou presque pour devenir membre de jury de VAE.

« Ensemble, faisons la promotion de la VAE »

Je souhaite devenir membre de jury de VAE

Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous qui sera adressé au DAVA le plus proche de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.