France VAE

Les DAVA

Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) est l’organisme de l’Éducation nationale qui vous donne des informations sur les textes juridiques, les différentes étapes de la démarche, les diplômes…

D’autres organismes de l’éducation nationale peuvent être habilités pour exercer les missions du DAVA.

Trouver un interlocuteur
proche de chez soi

Recherche par code postal,
numéro de département
ou numéro ultramarin

Exemple : 75015, 13 ou 971

ou choisissez votre académie
dans la liste ci-dessous

Cliquez sur votre académie pour accéder aux informations de contact.

Lille Amiens Reims Nancy-Metz Besançon Dijon Orléans-Tours Nantes Rennes Poitiers Limoges Clermont-Ferrand Lyon Grenoble Nice Montpellier Toulouse Bordeaux Strasbourg Normandie P = ParisV = Versailles Créteil P V Corse Aix-Marseille

ou choisissez votre académie
dans la liste ci-dessous

Les missions du DAVA

Informer

Vous informer en général

Réaliser l’examen de la recevabilité de votre demande de VAE - Cet examen consiste à vérifier que :

* La durée minimale d'expérience exigée est attestée
* Le rapport direct entre les activités du candidat et les activités du référentiel d’activités du diplôme visé est établi. L’établissement de ce raport direct nécessite une étude personnalisée qui permet d’établir un diagnostic

Cette étude permet de formuler :

* Des réserves sur le diplôme visé et/ou le niveau du diplôme visé
* Des préconisations pour lever ou tout ou partie de ces réserves. Ces préconisations peuvent consister à proposer une formation correspondant, soit à une formation obligatoire à la délivrance du diplôme, soit à un loc de compétences identifié du référentiel du diplôme, que le candidat ne pourrait pas, a priori,, obtenir par la VAE parce qu’il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.

Vous accompagner dans la constitution de votre dossier de validation qui sera le support d’évaluation pour le jury afin de :

* vous permettre d’analyser votre expérience professionnelle
* vous guider dans le choix et la description des activitésprofessionnelles ou extra professionnelles en rapport avec le diplôme de votre choix
* vous préparer à l’entretien avec le jury

L’accompagnement est réalisé par des enseignants spécialistes du diplôme demandé et des spécialistes de l’entretien d’explicitation. Il est réalisé en présentiel ou à distance, il alterne des moments d’entretien individuel et des moments de travail en ateliers collectifs d’explicitation.

Des conseillers à votre service

Des conseillers et/ou des enseignants peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours : aide à l’analyse de votre expérience, choix du diplôme adapté, constitution de votre dossier, description de vos emplois et/ou activités ainsi qu’une préparation à l’entretien avec le jury.

L’accompagnement se fait en présentiel mais aussi à distance, il alterne les phases d’entretien individuel avec les phases d’ateliers collectifs d’explicitation.

photo-1527499332095-aa151623b3eb

À quel moment intervient-il ?

L’accompagnement commence à partir de la notification de la recevabilité.

Il se déroule jusqu’à la passation devant le jury, et, en cas de validation partielle il peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.