Toute personne souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins et lui permettant de s’engager au mieux dans un parcours de réussite.
Le réseau des DAVA est le seul acteur à maîtriser l’ensemble du parcours de la VAE, depuis le choix du diplôme jusqu’à l’obtention du diplôme : accueil, information et conseil, étude personnalisée, examen de la recevabilité, accompagnement à la constitution du dossier de validation, préparation à l’entretien devant le jury, validation des acquis et suivi post-jury.

À votre service

L’accompagnement par les DAVA apporte une aide méthodologique pour la constitution du dossier de validation et sa structuration. L’accompagnement consiste à aider le candidat à expliciter ses expériences, c’est-à-dire à en parler, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées.
L’accompagnement se fait en présentiel mais aussi à distance.
Il alterne des phases d’entretien individuel (1 accompagnateur
/ 1 candidat) avec des phases d’ateliers collectifs (1accompagnateur / 5 ou 6 candidats).

Votre DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) est à votre service.
Pour trouver votre interlocuteur le plus proche vous indiquez ici le numéro de votre département de résidence ou celui de votre lieu de travail.
Si vous êtes expatrié, vous indiquez le numéro du département de votre choix ou vous allez sur le site www.e-vae.com dédié aux expatriés.

Étape par étape

Information

Des conseillers formés et habilités par les services du ministère de l’éducation nationale répondront à toutes vos questions.
À ce titre, ils sont aussi les mieux placés pour rechercher avec vous le diplôme qui correspond le mieux à ce que sont ou ont été vos activités.

Le dossier de recevabilité - LIVRET 1

L’examen de recevabilité, de l'exclusive responsabilité du certificateur, permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche de VAE (justifier d’une expérience d’1 an minimum en rapport direct avec le diplôme visé). Vous bénéficierez d’une étude personnalisée de votre demande. Elle permettra de construire avec vous le parcours VAE le plus adapté (les étapes, le calendrier prévisionnel, le cas échéant une formation si besoin) pour obtenir le diplôme ciblé.

Le dossier de validation – LIVRET 2

Le dossier de validation sera le support d’évaluation pour le jury. L’accompagnateur du DAVA vous guidera dans l’analyse de votre expérience professionnelle, dans le choix et la description de vos activités professionnelles ou extra professionnelles. Il vous aidera à parler de vos activités, à les décrire et à les formaliser en précisant leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées.

L’entretien avec le jury

Préparé au préalable avec l’accompagnateur du DAVA, l’entretien avec un jury permet de compléter et d’expliciter les informations contenues dans le dossier de validation. Ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances. Il s’agit d’un entretien entre pairs, certains membres du jury exercent dans le même secteur professionnel que le vôtre.

La validation des acquis

Sur la base de l’évaluation du dossier de validation et de l’entretien, le jury statue. Il peut décider soit :

D’attribuer diplôme dans son intégralité : félicitations ! Le rectorat vous délivrera votre diplôme.

D’attribuer uniquement certains blocs de compétences constitutifs du diplôme : première étape réussie ! Ces blocs sont acquis à vie , rapprochez-vous de votre DAVA pour étudier la suite de votre parcours afin d’obtenir les blocs de compétences qui restent à valider

Ou de ne rien attribuer : votre projet ou parcours doit être réexaminé afin d’envisager avec vous soit un autre parcours de VAE soit, le cas échéant, une autre modalité d’accès au diplôme

Le suivi post-jury

Quelle que soit la décision du jury, votre conseiller DAVA pourra établir avec vous un bilan de votre parcours et de votre entretien (points forts, points d’amélioration) et définir avec vous, le cas échéant, un nouveau plan d’action en cas de validation partielle ou de refus de validation.

À votre service

  • Le réseau des DAVA s’engage à :
    Co-construire avec vous un parcours de VAE adapté à vos besoins
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin de faciliter votre parcours
  • Vous conseiller et vous accompagner avec bienveillance tout au long de votre parcours
  • Vous fournir l’ensemble des ressources nécessaires au bon déroulement de votre parcours de VAE et à l’atteinte de vos objectifs (outils, supports et accompagnement par des experts)