Occitanie

VAE en Occitanie : l’insertion mise et gagne sur le nouveau titre « Opérateur de production »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de notre petit dernier. Nous l’avons nommé « Opérateur de Production ». Ce titre sur lequel nous avons beaucoup d’espoir pour l’insertion globalement, a déjà fait ses preuves en GRETA, en détention et en ESAT. Beaucoup d’acteurs ont participé à cette réussite et je laisse le soin à ma Direction l’organisation d’un visio – apéritif pour accueillir ce dernier titre.

Didier REYNAUD accompagnateur VAE au DAVA de Toulouse.

Si ce « faire-part de naissance » traduit un réel enthousiasme de la part Didier REYNAUD, accompagnateur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les détenus, c’est qu’il s’adresse aux acteurs qui ont contribué à « accoucher » d’un titre auquel ils ont cru bien avant le lancement des premières sessions en 2018. A commencer par Jean-Marie RUFFEL, Sébastien PANIS et Emmanuelle ROUCHIT qui ont construit ensemble le titre « Opérateur de production », inscrit au RNCP depuis le 19 avril 2021 (Fiche RNCP35561). Le premier est responsable de production à l’ESAT Château Blanc à Toulouse. Le second est moniteur – éducateur dans le même ESAT. La troisième rédige des titres professionnels au GIP FCIP de Toulouse, assistée de Allison BARHER.

L’opérateur de production effectue un geste artisanal qui, s’il est raté, rend la pièce de fabrication irrécupérable

Un taux d’insertion à 6 mois de 100% !

Construit au départ pour le monde du handicap, le métier d’Opérateur de production s’avère un important levier de reconnaissance des compétences techniques pour tous les professionnels qualifiés (niveau 3) qui travaillent dans les technologies industrielles fondamentales et le contrôle qualité de produits et procédés industriels. « Le geste de l’Opérateur de production dans le process industriel est enfin reconnu par un diplôme car il apporte une indispensable valeur ajoutée, explique Didier REYNAUD. C’est un geste artisanal qui, s’il est raté, rend la pièce de fabrication irrécupérable. ».

Il cite l’exemple de détenus qui travaillent dans les ateliers LIEBHERR du centre de détention de Muret et ébavurent, polissent, des ailettes de compresseurs pour les systèmes de pressurisation dans l’aviation. « Des gestes importants derrière lesquels aucune automatisation n’est possible », précise Didier REYNAUD. Tous les opérateurs de centres de production industrielle sont concernés, dont les intérimaires, les professionnels en insertion, les personnels en ESAT et ceux du milieu pénitentiaire . On comprend mieux pourquoi le taux d’insertion à 6 mois s’affiche à 100% !

Aveyron, Mai 2019 : 100% de réussite et 100% d’insertion ! Et une grande satisfaction pour tous les acteurs.
Au GRETA Midi-Pyrénées Nord, 7 stagiaires ont obtenu le titre d’Opérateur de production en menuiserie industrielle. La formation a été financée par Pôle Emploi dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Accéder au titre par l’apprentissage

L’enregistrement au RNCP du titre « Opérateur de production » va permettre aux candidats d’y accéder par l’apprentissage et de mobiliser les fonds du Compte Personnel Formation (CPF). Les opérateurs deviennent ainsi acteurs de leur parcours et montent en compétences.

Les deux promotions formées au GRETA Midi-Pyrénées Nord et embauchées dans le secteur de la menuiserie industrielle nous ont permis de présenter les deux cohortes nécessaires à tout enregistrement dans le dossier RNCP. C’est une réponse au besoin identifié d’opérateurs de production sur l’Aveyron, un secteur porteur d’emplois et en manque de candidats.

Emmanuelle ROUCHIT, co-rédactrice du titre « Opérateur de production » au GIP FCIP de Toulouse

Une vidéo réalisée avec Kino Grenoble

Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant.”, telle est la devise de la jeune association grenobloise Kino. Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Spécialisée dans le court métrage, Kino Grenoble a créé cette vidéo financée par la Région Occitanie pour France VAE autour d’acteurs qui simulent un entretien d’embauche et jouent des lauréats VAE bien réels.

Tous diplômés « Opérateurs de production » ! Comme Julien, 35 ans, qui fabrique et installe des haut-parleurs industriels… Ou Laura, 32 ans, qui conditionne des pipettes de liquides de cigarettes électroniques dans un laboratoire chimique… Cyril, 38 ans, installe des fenêtres en aluminium… Et désormais beaucoup d’autres à venir, en formation initiale ou par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Une réflexion au sujet de « VAE en Occitanie : l’insertion mise et gagne sur le nouveau titre « Opérateur de production » »

  1. Excellente nouvelle, titre qui me sert au quotidien dans mes missions d’accompagnement professionnel.
    ce titre accessible par la VAE a permis à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver de la dignité dans le milieu professionnel et leurs vies privées respectives.

    MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *